10 conseils pour une tenue professionnelle adaptée

Catégorie

Bien habillé au bureau ? Avec le bon savoir-faire, il n’est pas difficile de trouver une tenue de travail à la fois professionnelle et à la mode.

La façon dont les femmes se présentent dans le monde des affaires et de la politique a évolué au cours des 20 dernières années et de nombreuses règles de style qui existaient auparavant sont aujourd’hui dépassées. Quel que soit votre style de prédilection, il y a quelques recommandations à suivre pour avoir un bon look professionnel. Quelles sont donc les tenues qui fonctionnent au travail ? Voici 10 conseils pour un look professionnel stylé.

1. Moins, c’est plus : la qualité plutôt que la quantité

Votre garde-robe doit comporter un certain nombre de bons basiques : tailleurs-pantalons, robes près du corps, chemisiers fluides, t-shirts unis et blazers faciles à assortir. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos vêtements, il vaut la peine d’investir dans la qualité. Il est donc préférable d’acheter trois pièces de bonne qualité plutôt que cinq de mauvaise qualité. Achetez de la qualité pendant les soldes ou sur des sites type Vinted et ciblez ce que vous portez vraiment tous les jours.

tenue professionnelle adaptée

2. Moderne, mais pas à la mode

En tant que femme occupant un poste à responsabilités, vos vêtements doivent montrer que vous êtes en phase avec votre époque et que vous savez ce qui est à la mode. Votre tenue peut donc comporter des attributs modernes, mais elle ne doit pas être à la mode comme celle d’une blogueuse de mode. Vous travaillez dans le secteur de la mode ? Dans ce cas, c’est certainement différent. Dans le cas contraire, associez des classiques intemporels à des vêtements modernes. Dans certains secteurs, vous pouvez par exemple adopter un look business casual en portant des baskets simples et propres avec un tailleur-pantalon bleu foncé.

Il n’existe pas d’alternative au blazer, du moins pour les représentations. Vous ne serez jamais perçue comme aussi compétente dans un cardigan que dans une veste. Celui-ci met en valeur vos épaules, le col signale « habillé et sérieux ». Mais il existe des blazers à col rond, souvent dans des matières chinées de type Chanel, qui peuvent être associés à des chemises élégantes de grande qualité.

3. Féminin, mais pas efféminé

Vous pouvez et devez montrer votre féminité. L’époque où les femmes, comme les hommes, s’enveloppaient dans des tailleurs-pantalons stricts avec des hauts bleu clair est révolue. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, porter des jupes fines et souligner votre taille. Mais n’exagérez pas : dans un contexte professionnel, les jupes ne doivent pas dépasser d’une main le niveau du genou. Lorsque vous vous asseyez, vous ne devez pas dévoiler vos charmes, ce qui n’est pas pratique pour les longues réunions. Évitez donc les jupes fendues, les modèles trop courts ou les zones transparentes qui laissent entrevoir des choses qui pourraient détourner l’attention de votre compétence.

Il en va de même pour les décolletés : les chemisiers serrés attirent le regard là où il ne faut pas, la naissance de la poitrine ne doit jamais être visible. La transparence n’est possible que lorsqu’elle ne laisse aucune place à l’intimité.

tenue professionnelle motif

4. Préférez les contours à l’étroitesse

La silhouette est très importante pour une femme d’affaires. En portant des vêtements près du corps, vous montrez que vous n’avez aucun problème avec vous-même, cela donne une impression de confiance en soi. Avec des vêtements moulants qui tirent, vous obtenez l’effet inverse. C’est particulièrement vrai pour les pantalons et les jupes moulants qui marquent les fesses. Dans l’idéal, vos vêtements dessinent votre silhouette en suivant la ligne de votre corps.

Vos vêtements doivent également être adaptés en termes de longueur. Une manche trop longue sur un blazer donne l’impression que vous êtes trop petite ou que vous ne faites pas assez attention à vous parce que vous ne parvenez pas à raccourcir les manches. Si vous devez régulièrement faire des retouches sur des vêtements que vous avez achetés, il vaut la peine d’envisager le sur-mesure. Dans tous les cas, un bon tailleur est très utile.

Si vous portez des pièces étroites en haut, associez des pantalons un peu plus larges en bas et vice versa. Par exemple, le pantalon Marlène avec un haut étroit de couleur claire fonctionne sur de nombreuses femmes.

Évitez les vêtements sur lesquels vous devez constamment tirer, car ils risquent de ne pas être bien ajustés. Les pantalons trop serrés qui collent au mollet dès que vous vous levez, les chemisiers qui glissent de la taille et les décolletés qui tombent des épaules vous donnent l’air peu sûr de vous lorsque vous tripotez. Ils doivent donc être évités à tout prix. Vos vêtements sont votre « armure », vous devez vous y sentir à l’aise et pouvoir vous déplacer facilement et en toute sécurité ! C’est ainsi que vous pourrez dégager cette impression d’assurance qui fait tant rêver.

5. Utilisez les couleurs et les motifs de manière stratégique

Contrairement aux hommes, les femmes peuvent marquer des points dans ce domaine. Pour ne pas passer inaperçue, vous pouvez opter pour des couleurs telles que le rouge, le turquoise, le vert, le bleu vif ou le rose. Associez ces couleurs flamboyantes à des tons plus sobres comme le gris, le bleu foncé et le noir. La coupe de vos vêtements doit cependant avoir des contours et des lignes claires et ne rien avoir de fantaisiste.

Les motifs sont bien sûr possibles, mais tout dépend de la quantité et de la taille. En règle générale, la discrétion est préférable pour les femmes de carrière. En d’autres termes, choisissez des couleurs sobres avec de petites touches et évitez les imprimés voyants et colorés. Les classiques sont les pois ou les rayures, les petits motifs floraux fonctionnent également. Les accessoires tels que les foulards, les ceintures, les cols ou les chaussures peuvent également être utilisés pour ajouter des touches de couleur. En règle générale, il faut se méfier des accents romantiques, des fleurs éparpillées et du tulle, ils incarnent l’image « rêveuse et vulnérable ».

6. Sous-vêtements

Votre lingerie ne doit en aucun cas être visible. Ni les slips sous des pantalons ou des jupes serrés, ni les soutiens-gorge colorés sous des chemisiers blancs, ni les soutiens-gorge avec de la dentelle élaborée qui ressortent légèrement à travers des tissus fins. Vos sous-vêtements doivent être invisibles dans tous les cas.

bijoux professionnels

7. Accessoires et bijoux

Procurez-vous une bonne tenue de base avec quelques bijoux de qualité. Il s’agit notamment d’une montre, d’une bague et de quelques chaînes. Plus vous êtes haut placé, plus vos bijoux doivent être précieux, des bijoux authentiques délicats sont presque toujours appropriés. Les gros bijoux de fantaisie décoratifs doivent être choisis avec soin, tandis que les petits bijoux de fantaisie de haute qualité peuvent être utilisés s’ils ne diffèrent pas visuellement des vrais bijoux.

Évitez tout ce qui fait du bruit. Personnalisez votre look avec des bagues et des boucles d’oreilles, car c’est là que se porte l’attention pendant la conversation.

Les foulards sont un moyen d’ajouter de la vie à une tenue plutôt terne, mais ils peuvent aussi avoir un aspect un peu fade. De nombreux foulards s’accrochent aux épaules des femmes et détournent l’attention de leurs interlocuteurs, qui se concentrent alors sur le motif. Les écharpes en coton, en particulier, peuvent dégrader une tenue de qualité.

sac à main professionnel

8. Sacs à main

Les sacs à main ronds, souples et froissés ont un caractère plutôt décontracté et ne conviennent pas aux occasions formelles. En tant que femme d’affaires, vous devez donc opter pour des sacs à main carrés, de forme stable et de grande taille, dans lesquels vous pourrez tout ranger. Les alternatives sont les shoppers ou les sacs pour ordinateur portable dans un style féminin et, de préférence, en cuir.

9. Chaussures

Les bonnes chaussures sont avant tout celles sur lesquelles vous pouvez marcher facilement. Une démarche ferme donne de l’assurance et du pouvoir. Si vous le pouvez, des escarpins ou des bottes avec un talon de trois à huit centimètres sont appropriés. Pour des chaussures plus hautes, il faut être en mesure de se mouvoir avec élégance. Tandis que les ballerines plates vous donnent une démarche chaloupée et font plutôt girly.

En cas de températures élevées, les orteils visibles sont à éviter dans un environnement professionnel. Les slingbacks sont alors une alternative possible.

10. Maquillage et coiffure

Pour les femmes d’affaires, il est indispensable d’avoir une apparence soignée. Ni le vernis à ongles rose, ni le maquillage de poupée ne soulignent votre sérieux et votre compétence. Un peu d’anticerne, de blush et de mascara ainsi que des sourcils expressifs renforcent une expression fraîche. Un rouge à lèvres dans les tons bois de rose ou des teintes discrètes adaptées à votre type de peau s’y associent. Si vous voulez montrer votre présence et votre assurance, vous pouvez porter un rouge à lèvres rouge vif. Cela aura dans tous les cas un effet de signal.

Votre coiffure professionnelle doit également être naturelle et jamais artificielle. Les racines non colorées et les coiffures volumineuses sont à proscrire. Si vous avez les cheveux longs, il est préférable de les attacher.

Les plus consultés

Sur le même sujet...