Masque pour cheveux maison : 7 recettes pour tous les types de cheveux

Catégorie

Les masques hydratent les cheveux secs et abîmés, leur redonnent du volume et leur confèrent un éclat particulier. En préparant soi-même des soins capillaires, on renonce aux silicones et autres produits non naturels. Nous vous proposons dans cet article sept recettes simples pour tous les types de cheveux.

Nos cheveux doivent endurer beaucoup de choses au quotidien : L’air chaud du sèche-cheveux, les produits de coiffage, les rayons UV etc… Cela met à rude épreuve notre chevelure, qui perd également de sa brillance. Un masque pour cheveux maison permet de réhydrater les cheveux et de leur apporter un soin intensif.

Les traitements capillaires vendus en magasin ont plutôt l’effet inverse de ce qu’ils promettent en raison de la présence de silicone et autres ingrédients chimiques. Évitez de vous rendre dans un magasin spécialisé : en préparant vous-même un soin capillaire, vous soignerez naturellement vos cheveux et votre cuir chevelu et redonnerez brillance et tonus à vos cheveux!!

Faire soi-même un masque est-ce une bonne idée?

Chaque type de cheveux exige un soin capillaire différent : le soin optimal pour vos cheveux dépend entièrement de votre type de cheveux et de vos besoins. C’est pourquoi il est conseillé d’expérimenter différents ingrédients et de varier le traitement capillaire jusqu’à ce que vous trouviez le soin qui vous convient parfaitement.

Préparez toujours un traitement le plus frais possible et utilisez-le si possible directement après sa fabrication. Au réfrigérateur, les masques DIY ne se conservent souvent qu’une journée. Pour des cheveux sains à long terme, il est conseillé de faire un soin une à deux fois par semaine.

Soins capillaires contre les cheveux secs et cassants

Lorsque les cheveux sont secs et fourchus, un traitement peut faire des merveilles : Des huiles de qualité supérieure comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou le beurre de karité apportent aux cheveux abîmés une hydratation nourrissante et leur redonnent leur brillance. Contre les fourches et les cheveux abîmés, le miel est également un remède maison qui a fait ses preuves. Les antioxydants qu’il contient protègent vos cheveux contre les radicaux libres et favorisent ainsi une bonne structure capillaire.

1 – traitement capillaire à l’huile d’olive et au miel

L’huile d’olive est sans doute l’un des remèdes maison les plus connus pour les cheveux secs. Il suffit de masser l’huile pure sur les cheveux humides et de la laisser agir une heure ou toute la nuit. Rincez ensuite les résidus d’huile avec un shampooing doux ou un savon pour cheveux et laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

🤩 Astuce : mettez impérativement une serviette propre sur l’oreiller lorsque vous laissez agir le traitement capillaire à l’huile d’olive pendant la nuit, vous éviterez ainsi les taches de graisse.

huile olive pour masque de cheveux

Un traitement capillaire est encore plus efficace si vous mélangez l’huile avec un peu de miel et l’ appliquez comme masque capillaire:

  1. Pour cela, versez 100 ml d’huile d’olive dans un bol et ajoutez environ 2 cuillères à soupe de miel.
  2. Répartissez le mélange uniformément sur toute la chevelure.
  3. Pour une cure intensive, laissez le mélange dans les cheveux jusqu’à 3 heures. Une serviette propre ou un bonnet de douche permettent de garder le cuir chevelu au chaud. Les cheveux peuvent ainsi mieux absorber les substances actives.
  4. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau tiède et, si nécessaire, avec du shampooing.

🤩 Conseil : après le masque capillaire, renoncez au sèche-cheveux et laissez vos cheveux sécher à l’air libre.

De la caféine pour vos cheveux avec un soin capillaire au café

Les grains de café moulus contiennent des huiles précieuses qui redonnent de l’éclat aux cheveux secs. Mais ce n’est pas tout : la caféine tonifie également le cuir chevelu et favorise la circulation sanguine, ce qui permet une meilleure absorption des substances nutritives.

Marc de café pour masque cheveux

Pour un masque capillaire à la caféine vivifiante, il vous faut

  • Le marc de café de deux à trois tasses de café
  • 100 ml d’eau chaude ou 4 cuillères à soupe d’huile de coco (fondue)

Recette :

  1. Mélangez le marc de café dans un petit bol avec de l’eau ou de l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
  2. Répartissez le traitement capillaire sur les cheveux humides et enroulez une serviette autour de la tête.
  3. Le masque doit agir pendant environ une demi-heure.
  4. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux afin d’éliminer complètement le marc de café. Si vous avez utilisé de l’huile de coco, vous pouvez rincer les restes avec un peu de shampooing pour éviter que les cheveux ne deviennent gras.

🤩 Conseil de soin : humidifiez la serviette avec de l’eau chaude avant de l’enrouler autour des cheveux. La chaleur stimule encore plus la circulation sanguine, de sorte que le cuir chevelu profite du masque.

D’ailleurs, cette cure nourrissante peut également servir de peeling pour les peaux sèches: il suffit de masser et de rincer à l’eau. C’est tout !

Des cheveux ternes ? Ces masques faits maison sont pour vous!

Les cheveux ternes ne sont pas une raison de paniquer : En regardant dans le réfrigérateur, vous trouverez les meilleurs ingrédients pour un masque qui redonnera de l’éclat à vos cheveux abîmés. Le yaourt et le fromage blanc, par exemple, contiennent des protéines de lait qui ressemblent beaucoup à la kératine du cheveu et renforcent les cheveux fins. Le jaune d’œuf quand à lui redonne de l’éclat aux cheveux grâce à la lécithine. Cette substance semblable à une graisse enrobe les cheveux et lutte ainsi contre les cheveux cassants.

3 – Booster de brillance grâce aux œufs et aux yaourts

Ce qui ressemble plutôt à des ingrédients alimentaires donne un traitement capillaire particulièrement hydratant. Pour cela, il vous faut

  • 150 ml de yaourt
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’amande
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

Préparation et utilisation :

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une masse homogène.
  2. Avant de répartir le masque dans vos cheveux, vous pouvez le réchauffer légèrement au micro-ondes. Attention : s’il est trop chaud, le jaune d’œuf se solidifie et le traitement capillaire perd sa consistance crémeuse.
  3. Appliquez le traitement capillaire sur cheveux humides non lavés et laissez-le agir pendant environ 45 minutes. Ensuite, rincer abondamment avec du shampooing et laisser sécher les cheveux à l’air libre.

4 – Coup de fraîcheur pour la peau et les cheveux

citron et miel pour masque DIY pour cheveux

Si vous souhaitez non seulement soigner vos cheveux, mais aussi les éclaircir légèrement, vous pouvez leur donner plus de brillance et des effets de couleur clairs avec un masque à base de citron. Pour éviter d’abîmer les cheveux abîmés par l’acide, une huile comme le beurre de karité ou l’huile de coco s’ajoute à ce mélange.

Application :

  1. Pressez 2 à 5 citrons selon la longueur de vos cheveux et mélangez le jus avec 5 cuillères à soupe de beurre de karité liquide ou d’huile de coco.
  2. Répartissez uniformément le masque DIY sur vos cheveux et laissez-le agir pendant 45 minutes.
  3. Rincer ensuite soigneusement les restes du traitement capillaire et laver les cheveux comme d’habitude.

🤩 Astuce beauté : lorsque les cheveux sont secs, vous pouvez appliquer un peu de beurre de karité ou d’huile d’argan sur les pointes pour un traitement capillaire sans rinçage supplémentaire. Ne lavez pas l’huile, mais laissez-la agir jusqu’au prochain shampooing.

Les meilleurs masques maisons contre les cheveux gras

Certains ingrédients de cuisine sont également efficaces contre les cheveux gras. Comme les cheveux gras sont souvent dus à un coiffage excessif et à des lavages fréquents, il est conseillé dans ce cas d’utiliser un traitement capillaire au maximum une fois par semaine.

5 – Traitement capillaire régénérant à la levure

La levure est idéale pour le soin des cheveux gras et fins. Grâce aux vitamines B et aux minéraux qu’elle contient, la levure soigne les cheveux abîmés et leur redonne de l’éclat. L’acide folique et les protéines sont également des composants importants de la levure et jouent un rôle décisif dans le renouvellement des cellules. La levure lisse les cheveux et la peau, réduisant ainsi la formation de pellicules et éliminant l’excès de graisse de la peau.

Pour un masque à base de levure, mélangez

  • 1 sachet de levure sèche ou 1/2 cube de levure fraîche avec
  • 100 ml d’eau tiède.

Répartissez le traitement capillaire fait maison sur vos cheveux séchés dans une serviette. Après avoir laissé agir pendant environ 15 minutes, vous pouvez rincer soigneusement le traitement capillaire à l’eau chaude.

6 – Masque au vinaigre de cidre : moins de pellicules, plus de brillance

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre agit comme un après-shampooing dans les cheveux : l’acide élimine les résidus de calcaire et de savon et rend ainsi les cheveux souples et plus faciles à coiffer. De plus, le vinaigre de cidre neutralise le pH du shampooing ou du savon pour cheveux et ménage ainsi les peaux abîmées.

Un rinçage se prépare en un tour de main :

Mélangez 500 ml d’eau froide avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et appliquez la solution sur vos cheveux mouillés après le shampooing. Le meilleur effet de ce traitement capillaire est obtenu si vous ne le rincez pas et si vous laissez ensuite vos cheveux sécher à l’air libre.

7 – Masque pour cheveux DIY à l’argile contre le cuir chevelu gras

La terre médicinale est particulièrement efficace en cas de cuir chevelu très gras. Comme la poudre fine contient beaucoup de minéraux et élimine en douceur l’excès de graisse de la peau, elle rééquilibre le cuir chevelu et assure de beaux cheveux.

Utilisation : pour une cure de terre médicinale, mélangez 5 cuillères à soupe de terre médicinale avec 300 ml d’eau tiède. Appliquer la pâte uniformément et principalement sur le cuir chevelu et laisser agir pendant environ 5 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Le shampoing n’est pas nécessaire.

Les plus consultés

Sur le même sujet...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici