L’éponge naturelle – Tout ce qu’il faut savoir sur cet ustensile de bain antique

Guide éponge naturelle

Pour la plupart, il déclenche spontanément un sentiment de vacances. Des images de mer bleue, de plage de sable clair et de soleil radieux apparaissent dans l’esprit. Comme l’éponge naturelle du Sud est également un plaisir pour les yeux, la salle de bains peut être décorée de manière agréable et confortable. On fait entrer un peu de Méditerranée dans la maison et l’ustensile de bien-être est toujours à portée de main.

Lorsque l’on prend la bonne pièce en main et qu’on la laisse glisser sur la peau, on ressent immédiatement des sensations de bien-être et de détente et la séance de bien-être peut commencer directement. L’éponge naturelle est principalement utilisée pour les soins corporels. Mais elle trouve également des adeptes dans bien d’autres domaines et est un véritable outil polyvalent.

L’article suivant montre ce qu’est l’éponge naturelle et ce qu’elle peut faire. Au final, aucune question ne reste sans réponse. Les éponges naturelles sont disponibles dans la boutique ici.

Qu’est-ce qu’une éponge naturelle ?

 éponge naturelle

Une éponge naturelle est un être multicellulaire qui vit dans diverses textures, tailles et formes dans les divers océans du monde. Il existe plus de 7 500 espèces différentes d’éponges naturelles. Seules moins de 12 d’entre elles sont récoltées et utilisées à des fins commerciales. Lorsque vous choisissez une éponge, vous ne devez pas opter pour n’importe quel produit, mais bien vérifier son origine. Les différences de qualité sont immenses. Seule une éponge de valeur vous permettra de profiter longtemps de ses avantages réels et de jouir d’une neutralité climatique.

Les éponges naturelles sont dotées d’une coque protectrice dure, recouverte de nombreux trous. Cela leur permet d’absorber les nutriments, ce qui permet à l’éponge de se développer. L’intérieur poreux est finalement vendu comme éponge naturelle. Le squelette de l’éponge est composé de spongine. Il s’agit d’une protéine de type collagène.

Plus de détails sur l’éponge naturelle

Une éponge de mer est un être vivant naturel qui est très absorbant. C’est la forme la plus simple d’animal multicellulaire et la deuxième forme de vie la plus basse sur Terre, après l’amibe. Ils sont classés comme animaux parce qu’ils se développent en consommant des matières organiques plutôt qu’en réalisant la photosynthèse. L’éponge de mer naturelle est classée dans le phylum Porifera (quasiment : éponge à pores) car sa surface est pleine de pores et de canaux à travers lesquels l’eau peut circuler. Ces pores sont très importants pour la vie de l’éponge et doivent être maintenus libres et ouverts pour qu’elle puisse « respirer » correctement. C’est pour cette raison que les éponges de mer sont très vulnérables à la pollution par l’huile. Si leur surface est recouverte d’une fine pellicule d’huile, les pores se bouchent et l’éponge ne peut plus respirer.

Leur fonction principale est de pomper de grandes quantités d’eau, qui peuvent atteindre un volume trois fois supérieur à celui de l’éponge de mer elle-même. L’éponge peut avoir une taille de quelques millimètres, mais elle peut aussi atteindre trois mètres de haut. Les éponges ont l’étonnante capacité de se renouveler en permanence ; on peut prélever une partie d’une éponge sans endommager l’ensemble. Elle repoussera ensuite pour remplacer la partie prélevée. En fait, la récolte d’éponges naturelles contribue à prolonger leur durée de vie en favorisant la régénération et l’autorenouvellement. Cela fait des éponges naturelles une ressource naturelle renouvelable – le meilleur choix pour l’environnement.

D’où vient l’éponge naturelle ?

L’éponge naturelle provient des profondeurs marines et se trouve dans tous les océans du monde. Elle se fixe au fond de l’océan et dans les endroits riches en nourriture. Les éponges récoltées en Méditerranée grecque sont considérées comme étant de la meilleure qualité, suivies par les éponges de la mer Rouge et les éponges des Antilles. Les éponges de moindre qualité se trouvent dans les Caraïbes et parfois dans les eaux douces.

Chez les Grecs, l’éponge a une longue tradition. Depuis l’Antiquité, ils utilisaient l’éponge naturelle pour leur hygiène personnelle, mais aussi pour le nettoyage de leurs maisons. L’éponge naturelle est mentionnée pour la première fois au 8e siècle par le poète épique Homère. Dans son Iliade, le dieu Héphaïstos se nettoie le visage, les mains et la poitrine avec une éponge naturelle, tandis que dans l’Odyssée, les serviteurs du palais d’Ulysse nettoient les tables avec des éponges après les repas des prétendants de Pénélope.

L’éponge naturelle est également mentionnée dans les domaines de la vie tels que l’écriture, la peinture, la médecine, la pharmacie et l’armée. L’éponge naturelle y était utilisée pour protéger les soldats des frottements entre l’armure et le corps à l’époque romaine et byzantine. On trouve même des références à l’éponge dans la Bible, dans le Nouveau Testament : un soldat romain offre à Jésus une éponge trempée dans du vin vinaigre lors de sa crucifixion.

Après la fin définitive de la vétocratie en Grèce (XIVe-XVIe siècle avant J.-C.), les croisés occidentaux ont introduit l’éponge naturelle en Europe centrale et occidentale, faisant de Venise un important centre de commerce d’éponges. A partir de là, l’éponge s’est répandue presque d’elle-même. C’est justement ces dernières années, avec l’émergence du mouvement climatique, que l’éponge naturelle connaît une véritable renaissance. Et ce n’est pas sans raison.

Quels sont les avantages de l’éponge naturelle ?

Quels sont les avantages de l'éponge naturelle ?

L’éponge de bain naturelle présente de nombreux avantages, tant pour la peau que pour l’environnement. Elles sont douces, absorbantes, durables, non toxiques et naturellement hypoallergéniques. Les éponges conviennent donc à tous les types de peau, même aux personnes ayant une peau extrêmement sensible ou des maladies de peau.

Elles ont également des propriétés antibactériennes, ce qui les rend idéales pour les tâches ménagères. Et comme ils sont 100 % naturels, ils ne contiennent pas de plastique ni de produits chimiques toxiques qui pourraient nuire à la planète. Ils constituent donc une ressource naturelle renouvelable et non un produit jetable à usage unique. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là :

L’éponge naturelle vous fait briller de la tête aux pieds

L'éponge naturelle vous fait briller de la tête aux pieds

L’éponge naturelle a des capacités d’exfoliation et de stimulation de la circulation sanguine de premier ordre. Grâce à sa texture douce, elle permet une élimination à la fois douce et efficace des cellules mortes et des zones sèches et squameuses pour rendre la peau plus douce et plus lisse. Contrairement aux produits artificiels, l’éponge naturelle inhibe la croissance des bactéries.

L’effet exfoliant se fait sentir dès une courte douche. C’est un véritable produit 3 en 1, car il élimine la saleté en profondeur des pores, enlève les particules et active la régénération de la peau. Le savon naturel qui l’accompagne est transformé par l’éponge en une mousse abondante et crémeuse. Ces deux éléments combinés stimulent la circulation sanguine dès le réveil pour une journée active. De plus, vous constaterez que vous avez besoin de moins de savon ou de gel douche. L’éponge naturelle est également responsable de cela grâce à sa grande capacité d’absorption et de rinçage.

Avec une éponge naturelle, la peau en profite de manière tout à fait naturelle

peau éponge naturelle

En externe, elle dorlote la peau comme un léger massage. En même temps, elle nettoie et soigne en douceur. L’effet massant de l’éponge naturelle stimule la circulation sanguine de la peau. Cela active non seulement le renouvellement des cellules de la peau, mais va littéralement sous la peau. Une meilleure circulation sanguine dans le corps a toujours un effet positif sur la santé de l’individu. Par exemple, les inflammations sont mieux combattues et le système immunitaire général est renforcé. En utilisant régulièrement l’éponge naturelle, on contribue à sa propre santé.

L’éponge naturelle ne nettoie pas seulement en surface, mais aussi en profondeur dans les pores. Elle est idéale pour le bain et le nettoyage, car elle peut retenir l’eau à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit utilisée au bon endroit. Les minéraux contenus dans l’éponge naturelle nourrissent et soutiennent la peau. Il s’agit entre autres de : Calcium, magnésium, sodium, fer, zinc et potassium. Les ingrédients d’une éponge artificielle ne peuvent pas rivaliser.

L’utilisation d’une éponge naturelle peut aider à soulager les problèmes de peau, comme le psoriasis ou d’autres eczémas, et à obtenir un meilleur aspect de la peau. L’effet antibactérien est justement anti-inflammatoire et permet à la peau de guérir dans le meilleur des cas. En revanche, si l’on utilise des éponges synthétiques, fabriquées avec des produits chimiques toxiques, on peut imaginer l’effet que cela peut avoir sur une peau déjà endommagée. Le choix d’une éponge naturelle reste la meilleure alternative pour les peaux sensibles.

Les éponges naturelles peuvent être utilisées par toute la famille

eponge-naturelle-bebe

Sous la douche et dans le bain. De la peau délicate des bébés à la peau plus âgée qui devient plus exigeante, plus sèche et plus fine avec le temps. L’éponge s’adapte à tous les stades de maturité de la peau et lui apporte les soins appropriés. Les enfants adorent découvrir le monde de l’hygiène en s’amusant avec l’éponge naturelle. Les adolescents, en raison de leurs nombreuses imperfections, ne supportent guère autre chose sur leur peau et font les meilleures expériences avec des produits naturels. Les personnes âgées, quant à elles, apprécient le contact de l’éponge sur leur peau, qui est à la fois doux et puissant.

Les éponges naturelles sont un produit de haute qualité

Les éponges naturelles sont un produit de haute qualité

La phrase selon laquelle la nature est tout simplement imbattable et que c’est là que se trouvent les meilleurs produits se confirme. Elles offrent des avantages que les produits artificiels n’ont presque pas, ou alors avec des effets secondaires importants. L’éponge naturelle possède des enzymes qui inhibent la croissance des moisissures, du mildiou et des bactéries. En même temps, elles sont exemptes de toxines.

L’éponge naturelle est parfaitement adaptée au bain et au nettoyage, car elles peuvent absorber et retenir plus d’eau que n’importe quel gant de toilette ou chiffon. Grâce à leur système de canaux multiples, elles sont autonettoyantes. Ils sont donc faciles à laver et à sécher et sont rapidement prêts pour une nouvelle utilisation. Ils sont plus doux à l’usage tout en restant stables. Par rapport à leurs homologues synthétiques, elles sont plus résistantes à la déchirure et ont une durée de vie plus longue.

Les éponges naturelles sont purement naturelles et préservent l’environnement

Les éponges naturelles sont purement naturelles et préservent l'environnement

L’éponge de bain est une ressource renouvelable et naturelle. Lors de la récolte, les plongeurs veillent à ce que la base de l’éponge reste intacte. Cela permet d’enclencher sa reproduction naturelle. L’éponge repousse en quelques années, souvent plus grande et plus saine que son état d’origine. Des études montrent que les zones récoltées augmentent effectivement la densité de population des éponges. De plus, l’éponge naturelle a des pouvoirs de régénération étonnants, car le processus naturel des marées et des courants absorbe les éponges et les fait repousser dans de nouveaux endroits.

Elles sont ensuite traitées sans l’ajout de produits chimiques ou d’autres additifs artificiels. C’est important pour la peau, car elles absorbent également les substances nocives et les font passer dans l’organisme.

En outre, ils remplacent souvent les produits jetables, comme les lingettes jetables pour bébés ou personnes dépendantes, et permettent d’économiser beaucoup de déchets. Lorsqu’elles ne sont plus utilisées, elles peuvent être jetées avec les déchets organiques. Tout le contraire des éponges synthétiques. Elles ont une durée de vie beaucoup plus courte, sont plus nocives pour l’environnement et doivent être jetées à la fin de leur vie dans les déchets plastiques.

Où peut-on utiliser l’éponge naturelle ?

L’éponge naturelle n’est pas seulement faite pour les peaux délicates, elle peut être utilisée dans de nombreux autres domaines de la vie. Les éponges de bain sont l’un des outils de nettoyage les plus polyvalents qui existent et sont utilisées depuis 2000 ans par des cultures du monde entier. Il n’existe pratiquement aucun domaine dans lequel l’éponge naturelle ne peut pas être utilisée.

L’hygiène corporelle chez l’homme

L'hygiène corporelle chez l'homme

Quel que soit le type de nettoyage que vous préférez, l’éponge naturelle est un excellent compagnon pour la toilette, le bain et la douche. Elle est appréciée par les jeunes et les moins jeunes et permet aux bébés et aux jeunes enfants de s’amuser avec l’hygiène et de ne pas avoir à se laver les cheveux dans la baignoire, car ils peuvent se rincer la tête tout en douceur. Dans le domaine de la cosmétique également, l’éponge naturelle applique le maquillage de manière uniforme et le retire de manière fiable.

Soins aux animaux

laver annimaux

Nos chers compagnons à quatre pattes, qu’il s’agisse de chiens ou de chevaux, apprécient également l’éponge naturelle. Pour le cheval, elle est idéale parce qu’elle soulage l’animal après une promenade pleine d’entrain : contrairement au simple brossage, le cheval ressent un véritable rafraîchissement. Les grands animaux adorent être lavés avec l’éponge pour chevaux. L’effet de massage est revigorant, stimule la circulation sanguine et nettoie le pelage en profondeur, sans utiliser trop de brosses.

C’est la même chose pour le chien. Toutes les impuretés sont éliminées du pelage, du sous-poil et des pores de la peau. Ces derniers sont débarrassés des peaux mortes. Il ne faut pas oublier que l’épais pelage du chien laisse peu de place à l’air et à la lumière. L’éponge naturelle aère le chien et stimule sa peau. Vous pouvez sans crainte renoncer aux produits de soin parfumés qui ne sont pas bons pour le chien.

Nettoyage de la maison

L’utilisation d’une éponge naturelle dans toute la maison présente de nombreux avantages par rapport aux éponges synthétiques habituellement utilisées. Contrairement aux éponges synthétiques, les éponges naturelles sont naturellement antibactériennes et autonettoyantes. Elles ne dégagent pratiquement pas les odeurs désagréables que tout le monde connaît de sa propre éponge de cuisine. De plus, elles produisent une mousse épaisse et dense et absorbent une énorme quantité de savon, ce qui rend le travail rapide et facile. Ces mêmes caractéristiques les rendent idéales pour le nettoyage des douches, des baignoires, des plans de travail et des carrelages.

Artisanat

C’est difficile à croire, mais dans ce domaine aussi, l’éponge naturelle se révèle être un outil polyvalent. Qu’il s’agisse d’appliquer du papier peint, de créer différents motifs sur les murs ou de nettoyer les murs, l’éponge naturelle peut tout faire et se révèle être une aide fiable.

Il en va de même pour toutes les peintures chez les amateurs de voitures, de bateaux et d’avions, qui ne laissent pas de mains étrangères s’approcher des surfaces délicates. Une éponge est douce avec la peinture et lui donne en même temps un éclat lumineux. À l’intérieur, elle s’occupe du cuir fragile, à l’extérieur, des pneus et des roues.

Ce que l’homme considère comme sa voiture préférée, la femme le considère comme sa porcelaine. L’éponge naturelle ne fait pas que polir, elle polit aussi le cristal et l’argent, c’est pourquoi elle est très appréciée dans le domaine des loisirs.

Art

L’éponge à peindre peut tout faire : tamponner, marbrer, essuyer, peindre et même dessiner des contours. Un motif réalisé avec une éponge d’artiste est souvent réaliste, car il crée des contours flous.

Les éponges de peinture permettent de créer facilement des transitions de couleurs. Un objet qui brille dans différentes nuances de couleur semble réel, car les transitions peuvent être représentées de manière délicate et délavée. La texture semble vivante et particulière. L’éponge s’accommode de tout, de l’acrylique à l’aquarelle, et peut être découpée en morceaux selon les besoins du projet.

Comment nettoyer les éponges naturelles ?

Il existe différentes méthodes. Tout ce dont vous avez besoin se trouve généralement chez vous. Il est temps de nettoyer l’éponge de bain un peu plus en profondeur lorsqu’elle devient de plus en plus grisâtre et qu’elle commence à sentir un peu mauvais.

Les recettes suivantes peuvent alors faire en sorte que l’éponge retrouve rapidement son éclat de rosée. En général, une tasse pleine d’eau chaude suffit. On y verse soit :

  • 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ou
  • 1 cuillère à café d’argent colloïdal dans 1 tasse d’eau chaude

Quelle est la durée de vie d’une éponge naturelle ?

Quelques années si elle est bien entretenue. Bien sûr, cela dépend un peu de l’intensité de l’utilisation et, bien sûr, de ce pour quoi vous l’utilisez. En tant qu’éponge de douche et éponge de bain, elle est en effet très durable. Régénéré à plusieurs reprises, l’animal éponge naturel reste un compagnon de bien-être fiable dans votre salle de bains pendant environ 2 à 3 ans.

Si elle est utilisée pour la peinture ou le collage de papier peint, elle ne tiendra peut-être pas aussi longtemps. Mais là encore, un bon entretien est payant et il n’y a pas que l’entretien qui compte. Dès l’achat, vous devez vous assurer que vous achetez un produit de qualité. A cet égard, il faut tout d’abord veiller à se procurer une éponge naturelle en provenance de Grèce, de préférence de la côte levantine. Elles sont et restent celles qui ont la meilleure qualité.

En outre, il n’y a pas de mal à examiner de près le fournisseur. Cela évite de tomber sur des brebis galeuses. Une bonne boutique en ligne dévoile ses sources d’approvisionnement, fait tester et certifier son produit et vous informe volontiers si vous avez d’autres questions.

L’éponge de mer un succès d’hier et d’aujourd’hui

Depuis quelque temps, elle est sur toutes les lèvres. Elle fait des adeptes parmi les adeptes du bain complet, rafraîchit et tonifie la peau sous la douche, nettoie le visage en profondeur et est également un partenaire sûr pendant les menstruations.

L’éponge de mer n’est pas un produit ultramoderne créé synthétiquement à l’aide de technologies intelligentes. Il s’agit d’un ustensile entièrement naturel que Néfertiti utilisait déjà pour ses cérémonies de beauté. D’où vient donc l’éponge de mer et quelle est son histoire séculaire ? Un regard sur le passé s’impose.

L’éponge de mer dans la Grèce antique

Il s’agit d’un produit de la plus haute qualité, principalement utilisé dans les secteurs pharmaceutique, domestique et des soins corporels. Les éponges de mer naturelles sont des masses solides poreuses, principalement des zéophytes marins, qui, après le processus de purification nécessaire, deviennent très souples et légères et conviennent à une grande variété d’applications quotidiennes.

Depuis l’Antiquité, les Grecs utilisaient des éponges de mer à la fois pour leur hygiène personnelle et pour le nettoyage de leurs maisons. Le poète épique Homère mentionne ce produit pour la première fois au 8e siècle. Dans son Iliade, le dieu Héphaïstos se nettoie le visage, les mains et la poitrine avec une éponge de mer, tandis que dans l’Odyssée, les serviteurs du palais d’Ulysse nettoient les tables avec des éponges après les repas des prétendants de Pénélope.

Les éponges sont également mentionnées dans les domaines de la vie tels que l’écriture, la peinture, la médecine, la pharmacie et l’armée. L’éponge de mer y était utilisée pour protéger les soldats des frottements entre l’armure et le corps à l’époque romaine et byzantine. On trouve même des références à l’éponge dans la Bible, dans le Nouveau Testament : un soldat romain offre à Jésus une éponge trempée dans du vin vinaigre lors de sa crucifixion.

Après la fin définitive de la vétocratie en Grèce (XIVe-XVIe siècle avant J.-C.), les croisés occidentaux ont introduit l’éponge de mer en Europe centrale et occidentale, faisant de Venise un important centre de commerce d’éponges. De là, l’éponge s’est répandue presque d’elle-même.

Avez-vous déjà pris une douche avec un animal ?

C’est assez curieux : les gens ont très longtemps pensé que lorsqu’ils se faisaient couler un bain bienfaisant et chouchoutaient leur peau avec une éponge naturelle, il s’agissait d’une plante aquatique de la mer. Ce n’est qu’au cours du 18e siècle qu’ils ont découvert, si lentement, que ce n’était pas vrai. Ils ont dû constater qu’ils se baignaient avec un animal, l’éponge de bain.

Certes, elle n’a pas de parties du corps et ne se déplace pas à travers la Méditerranée, l’Atlantique ou l’Océan Indien. Parfois, elle s’attache à une carapace de crabe et voyage avec elle. Mais la plupart du temps, il reste accroché à un rocher sous-marin ou à un récif corallien et ressemble en fait plus à une plante qu’à un animal.

Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’aller à la chasse ni de faire couler le sang pour transformer l’animal en une magnifique éponge de bain. Vous découvrirez ci-dessous ce qu’est exactement une éponge naturelle et à quelles fins elle peut être utilisée.

Qu’est-ce que l’éponge naturelle ?

En fait, il ne s’agit pas d’un animal complet. Elle se présente plutôt comme un squelette à larges pores. Il existe près de 5 000 espèces différentes, dont la forme peut varier de façon considérable. Certaines sont plates comme de la mousse en expansion, d’autres ressemblent à des arbres avec des bras très ramifiés.

Le corps de l’éponge lui-même est une masse molle de cellules soutenue par un squelette. Les trous qu’il comporte permettent à l’eau de s’écouler à l’intérieur. Une éponge contient beaucoup d’oxygène. Elle s’en procure en respirant l’eau et en la faisant circuler à travers sa structure.

L’éponge se nourrit de minuscules planctons qu’elle puise également dans l’eau. Une éponge mange environ 2/3 de son poids par jour. L’eau entre par une multitude d’ouvertures, mais ne quitte le corps que par une seule ouverture à la fois. C’est aussi ce qui fait son excellente utilité dans le bain : L’éponge naturelle marque des points pendant son utilisation avec une capacité d’absorption folle.

En outre, l’éponge de bain dispose d’un pouvoir de régénération étonnant. Elle est capable de se développer en un nouvel individu, même à partir des plus petits fragments de son corps. Elle se reproduit de manière sexuelle et asexuée. Il doit se méfier des poissons et des escargots de mer, pour lesquels il fait partie de la chaîne alimentaire. Les dauphins consomment également des éponges comme « traitement prophylactique » contre la saleté et les bactéries dans leur estomac.

FAQ sur les éponges naturelles

Les éponges naturelles ont-elles toujours la même taille ?

Comme il s’agit d’un produit naturel, toutes les éponges n’ont pas exactement la même taille ni la même forme. Elles mesurent entre 13 et 18 cm. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez les tailler un peu. Si les jeunes enfants peuvent se baigner avec ou si vous voulez les utiliser pour dessiner, vous pouvez les couper en petits morceaux. Pour le bain, elles doivent tenir dans la main.

Toutes les éponges naturelles ont-elles la même texture ?

On peut en distinguer trois sortes. Il y a l’éponge naturelle normale (honeycomb). Elle est robuste et convient parfaitement à un massage stimulant. Vous devriez opter pour une éponge naturelle « Silk » si vous souhaitez l’utiliser pour des soins délicats, par exemple pour les soins aux bébés ou aux personnes âgées. Une éponge naturelle « Grass » est à la fois forte au niveau des pores et douce pour la peau, ce qui la rend optimale pour un usage quotidien.

Pourquoi l’éponge naturelle est-elle meilleure qu’une éponge synthétique ?

Aucune éponge synthétique ne peut absorber autant de liquide qu’une éponge naturelle. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée au nettoyage quotidien du visage et du corps. De plus, les éponges naturelles sont plus solides et plus durables que les éponges de bain synthétiques. De plus, elles sont totalement écologiques et ne contiennent aucune substance toxique.

Une éponge naturelle est-elle un animal (corail) ou une plante ?

Les éponges naturelles sont considérées comme des animaux. Jusqu’en 1765, les éponges étaient considérées comme des plantes, mais le naturaliste John Ellis a prouvé qu’elles étaient en fait des animaux. Une éponge naturelle n’a pas de cerveau ou de système nerveux central ; en fait, les éponges n’ont pas de cœur, de cerveau, de tête, de bouche ou d’autres parties du corps et ont de nombreuses caractéristiques similaires à celles des plantes. A l’exception des animaux unicellulaires, les protozoaires, les éponges naturelles sont les animaux les plus simples qui existent aujourd’hui.

Les éponges naturelles se détériorent-elles comme les éponges artificielles ?

Les éponges naturelles ont naturellement des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Comme l’eau passe facilement à travers elle, il est facile de garder l’éponge propre et exempte de contaminants nocifs. À intervalles réguliers, il convient de les nettoyer avec de l’eau vinaigrée. L’huile d’arbre à thé est efficace contre les mauvaises odeurs.

Pourquoi certaines éponges naturelles sont-elles jaunes et d’autres brunes ?

La plupart des éponges sont nettoyées, traitées et blanchies pour obtenir une couleur jaune doré attrayante. Le meilleur choix est celui des éponges non blanchies. Elles conservent leur couleur brune naturelle et sont un véritable produit naturel.

Comment les éponges naturelles sont-elles traitées ?

Toutes les éponges disponibles dans le commerce sont soumises à un processus de nettoyage rigoureux afin d’éliminer les morceaux de coquillages, le bambou et le sable. Les fournisseurs d’éponges sont très attentifs à l’élimination de tous les corps étrangers des éponges récoltées. En France, des fournisseurs minutieux soumettent les éponges à un contrôle de qualité supplémentaire avant d’envoyer les produits au client.